Accueil EN  NL Retour

Taiji

Taiji37 Postures NanPai TaijiQuan TaijiJian - Epée TaijiGun - Bâton TaijiShan - Éventail TuiShou - Poussée des Mains SanShou - Forme à deux TaijiJin - Les Forces Taiji

TaiJi37 Postures NanPai

taijiquan

Si vous regardez une ligne de personnes qui attendent debout, vous verrez de nombreuses façons de se tenir debout. Une bonne posture debout vous donne la stabilité et la force nécessaires pour rester debout pendant une longue période et la possibilité de passer rapidement et efficacement d'une posture à l'autre tout en marchant.

À la fin du XIXe siècle, différents styles de taijiquan se sont développés en Chine. Dans le même temps, l'attention est passée de l'entraînement aux arts martiaux à la promotion de la santé. L'utilisation de postures debout était un élément essentiel du développement de la force énergétique dans l'entraînement familial traditionnel et généralement très secret. Trente-sept postures de base ont déterminé le matériel d'étude et ont été appelées Taiji37. Chacune de ces postures donne lieu à un mouvement spontané spécifique et à l'ouverture de différents canaux énergétiques, ce qui favorise la circulation du Qi dans le corps. Cela a un effet bénéfique sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

Le style du sud (NanPai) relie les postures debout de manière spontanée à l’exécution du taijiquan. Les styles du nord (BeiPai) ont établi des formes rigides de taijiquan. Cependant, les mêmes principes du taiji s'appliquent à tous les styles.

TaijiQuan

taiji37

Enraciné dans une ancienne tradition chinoise, le TaijiQuan était à l'origine un art martial dans lequel on apprenait à utiliser le qi et les forces du taiji plutôt que la pure puissance musculaire. Les forces taiji développées étaient utilisées en combat à mains nues pour éliminer l'adversaire. L'avènement des armes à feu a entraîné un glissement des applications martiales vers des utilisations curatives. Le TaijiQuan est maintenant principalement enseigné en mettant l'accent sur l'aspect santé.

Les forces du taiji sont utilisées pour promouvoir sa propre santé. En pratiquant le TaijiQuan de manière correcte, les douleurs dorsales dues à une mauvaise posture sont réduites, la circulation sanguine est stimulée sans solliciter le cœur, on acquiert un corps plus souple, un meilleur sens de l'équilibre et une concentration accrue.

En utilisant les forces taiji dans votre vie quotidienne, vous remettez votre énergie vitale (votre Qi) à niveau et vous vous sentez plus calme et plus confiant. Il en résulte une bonne santé physique associée à un équilibre mental qui améliore la qualité de vie.

Le NanPai Taiji commence par des postures debout. À l'origine, il n'y avait pas de forme.

Le mouvement naît du dantian activé et c’est une réaction spontanée et complète du corps et de l'esprit à ce qui est. L'événement intérieur émerge dans le mouvement extérieur. Cette réaction conduit à la posture suivante qui, à son tour, initie un nouveau mouvement spontané. Une forme indéfinie émerge de la succession de mouvements spontanés.

Cependant, pour le bénéfice des élèves, des formes fixes avec une séquence spécifique de mouvements bien définis sont utilisées comme outil d'enseignement. Pendant les leçons de TaijiQuan, on apprend à se connecter à la force terrestre ascendante, à activer le dantian, à utiliser la force respiratoire, à construire une structure énergétique externe, à amener la force à l'extérieur du corps, à utiliser la force mentale ; en bref, à développer et à contrôler les forces taiji à partir d'un mouvement bien défini. Cela devient une recherche de détente maximale sans perdre la posture souhaitée dans le mouvement avec une efficacité maximale et une consommation d'énergie minimale.

En plus de l'apprentissage de la forme, une grande attention est accordée à la posture correcte. Effectuer une forme avec une mauvaise position du corps est désastreux et fait plus de mal que de bien. Une mauvaise posture est à l'origine de nombreux désagréments physiques. Une grande attention est également accordée à l'application du langage des forces dans la vie quotidienne : ouvrir une porte, monter les escaliers, s'asseoir, se lever, repasser, passer l'aspirateur, se coucher, faire du sport, chanter et danser, contrôler la voix et écrire, faire de la musique, creuser, couper, faire du vélo, marcher, visser, scier, percer, couper ; ... chaque mouvement du corps peut être exécuté à la manière du taiji. De cette façon, les acquis de la pratique du TaijiQuan sont intégrés dans la vie quotidienne et le taiji devient un mode de vie.

La forme courte TaiJi37 NanPai TaijiQuan est basée sur les principes de l'école NanPai (sud) de TaijiQuan et se compose des 37 postures de base. La forme a été élaborée sous la direction de mon père, le Dr Shen Hongxun. Cette forme courte ne contient presque pas de répétitions.

La forme longue du TaiJi ChangQuan est basée sur le style de la famille Yang et se compose de 108 mouvements. Elle est réalisée selon l'interprétation du Dr Shen Hongxun / Prof. Yao Huanzi, combinée aux principes de l'école NanPai.

TaijiJian - Epée

La forme épée du Taiji est basée sur la forme épée du style Yang. La forme est enseignée à partir des idées et des principes NanPai.

Dans la Chine ancienne, l'épée droite à deux tranchants était tenue en haute estime. Outre sa fonction pratique, l'épée était un symbole de justice, de discipline, de développement intérieur, d'intégrité morale, d'honneur, de sagesse.

L'épée est dirigée avec une attention ininterrompue, une concentration constante sur la pointe ou le tranchant. La vigilance augmente. Le pouvoir de concentration augmente. En se concentrant constamment sur la pointe de l'épée, on crée une structure énergétique intense qui s'allonge, s'étend et est tournée vers l'extérieur. L'abondance des impulsions (énergétiques) provenant du monde extérieur est stoppée. On entre en soi. La concentration se transforme en perception contemplative. L'esprit se repose. Le stress et les tensions émotionnelles disparaissent. Vous vous tenez plus fermement sur vos jambes et vous devenez plus puissant. Le développement de la force énergétique peut également être utilisé pour éliminer le binqi, pour l'auto-guérison ou en thérapie.

TaijiGun - Bâton

taijigun

La forme du bâton de taiji est basée sur la forme du NanPai Taiji. La forme est enseignée avec un bâton de longueur moyenne.

Le bâton, pure simplicité de la nature, est le compagnon du moine et du pèlerin, le soutien du fermier et du berger et le symbole de la droiture. Dans des mains expertes, cependant, le bâton se transforme en une arme redoutable. Le changement constant des prises, confèrent au bâton une grande dextérité. La connexion du bâton aux mains permet de déplacer le corps et le bâton dans leur ensemble de manière équilibrée. La longueur et la grande portée du bâton développent la maîtrise de l'espace physique.

Le bâton est guidé avec une attention ininterrompue, une concentration constante sur les extrémités. La vigilance augmente. La capacité de concentration augmente. En se concentrant constamment sur les extrémités du bâton, on crée une structure énergétique intense qui s'allonge, s'étend et se tourne vers l'extérieur. L'abondance des impulsions (énergétiques) provenant du monde extérieur est stoppée. On entre en soi. La concentration se transforme en perception contemplative. L'esprit se repose. Le stress et les tensions émotionnelles disparaissent. La posture s'améliore. Vous vous tenez plus fermement sur vos jambes et vous devenez plus puissant. Le développement de la force énergétique peut également être utilisée pour éliminer le binqi, pour se soigner ou à des fins thérapeutiques. Le repos dans le mouvement, la détente dans la vivacité, le vide dans la perception, toujours le yin dans le yang.

TaijiShan - Éventail

Éventail de Taiji
Elégant et gracieux, raffiné et séduisant
Coup de rasoir inattendu

waaier

Yin
Lorsque vous regardez l'utilisation d'un éventail, un sentiment de grâce, d'élégance, de sophistication et de séduction vous envahit. Sa fonctionnalité est artistique et son effet rafraîchissant est agréable. L'éventail chinois est indéniablement une pièce d'artisanat très ingénieuse. La peinture témoigne souvent d'un niveau exceptionnel d'art et de créativité.

Yang
Si vous ouvrez et fermez un éventail à partir du dantian pendant l'exécution de la forme, vous ferez l'expérience des qualités cachées de cet ustensile magnifiquement conçu. Le caractère explosif qui fait que l'intention réelle vous prend par surprise, la transformation soudaine de cet objet décoratif d'apparence innocente et inoffensive en une arme tranchante et coupante comme un rasoir, vous prend complètement par surprise. Même le son du déploiement de l'éventail vous effraie.

Les différentes postures ouvrent les différents canaux énergétiques. La circulation du qi et l'utilisation et la consommation efficaces du qi dans le corps sont favorisées. Cela a un effet bénéfique sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

TuiShou - Poussée des Mains

tuishou

TuiShou / Poussée des Mains est un exercice avec un partenaire grâce auquel vous apprenez à sentir et à observer où, en vous-même et chez votre partenaire, la liberté de mouvement fait défaut. En réagissant de manière appropriée au moment opportun, vous obtenez une liberté de mouvement et le partenaire d'entraînement peut être déséquilibré. À partir du développement de la force énergétique en soi, l'utilisation et le contrôle de celle-ci se développent davantage en pratiquant avec l'autre. Le passage de la force énergétique est beaucoup plus difficile en raison du contact physique et de l'utilisation habituelle de la force musculaire. L'utilisation de la force musculaire est évitée et remplacée par l'utilisation de la force énergétique. Se toucher physiquement, énergétiquement, émotionnellement et mentalement se fait de manière amicale et dans le plus grand respect de l'individualité de chacun. Il n'y a pas d'adversaire, pas de gagnant ou de perdant, mais seulement le développement mutuel d'une meilleure compréhension et d'une meilleure gestion de la force énergétique par les "partenaires du crime". Le bien-être du partenaire d'entraînement est toujours primordial.

SanShou - Forme de Partenaire

sanshou

Les mouvements de la forme avec partenaire sont tirés du TaiJi NanPai. Pour obtenir la forme souhaitée, la force de sortie doit être dirigée très correctement. Une réaction appropriée aux forces entrantes est transformée en une réaction adaptée au moment approprié, de la manière appropriée et à l'endroit approprié. Il est essentiel d'observer et de suivre la force du partenaire d'entraînement. Les pas amènent le corps dans une position correcte par rapport au partenaire d'entraînement et permettent de conquérir et d'occuper le centre. Ce n'est qu'alors que le mouvement peut être exécuté avec le plus grand impact, la plus grande efficacité et le plus grand effet. La formation se fait de manière conviviale dans le plus grand respect de l'individualité de chacun.

Il n'y a pas d'adversaire, pas de gagnant ou de perdant, mais seulement le développement mutuel d'une meilleure compréhension et d'une meilleure gestion du pouvoir énergétique par les "partenaires du crime".

TaijiJin - Les Forces Taiji

L'objectif principal de la pratique du taiji est de développer, contrôler et gérer la force énergétique.

La force énergétique est utilisée dans trois grands domaines d'application - les arts : les arts du corps, les arts de la guérison et les arts martiaux.

Le chant et la danse, le sport et les jeux, le travail et les loisirs, la vie quotidienne - tout cela nous permet de bouger et de vivre avec une puissance énergétique. Lorsque la puissance énergétique est présente, elle se reflète dans tout le mouvement. Le mouvement devient beau, acquiert une élégance gracieuse parce que le corps remplit sa fonction comme une unité. Avec un développement plus poussé de la force énergétique, elle peut être utilisée pour éliminer le binqi de soi-même ou de son prochain. L'apprentissage de l'utilisation et de l'application des forces du taiji comme technique d'autodéfense n'est pas pratiqué mais fait partie intégrante de l'apprentissage des connaissances.

taijijin